Le cachemire raconté par Alessandra

Le cachemire raconté par Alessandra

1920 1174 Le journal 1.2.3

On ne présente plus le cachemire, cette matière ultra qualitative qui nous accompagne avec chic et raffinement pendant les saisons les plus froides et dont on adore se parer. Et c’est Alessandra Pedrono que nous rencontrons aujourd’hui pour discuter de ce sujet bien précis.

Depuis 6 ans déjà, nous travaillons avec Alessandra, styliste maille. C’est elle qui s’occupe de ce fil si particulier au sein du bureau de style 1.2.3. Elle a à son actif de très belles expériences professionnelles dans ce domaine.

C’est un métier passion, la maille !

Rencontre avec Alessandra
Détails de maille cachemire

Les cachemires de l’Automne-Hiver 2017

Nous découvrons avec elle la collection cachemire 1.2.3 de cette saison.

C’est l’année où on est allé le plus loin dans le cachemire.

En effet, la collection est plus large que les années précédentes en termes de types de produits, mais aussi de formes.

Notre cachemire est ainsi décliné en pulls et gilets, mais aussi en capes et ponchos, qui sont des nouveautés cette saison.

On retrouve également les intemporels que sont les accessoires : gants, écharpes et bonnets, pour passer la saison froide bien au chaud.

Pull en cachemire Pivoine

Nos clientes aiment les coupes classiques et assez cintrées, comme nos pulls col V Pivoine, nos cols roulés Perceneige ou encore nos cols ronds Petunia, déclinés en un beau colorama, avec des tons doux mais aussi des couleurs plus franches.

Cette année, nous avons aussi essayé d’aller plus loin et d’injecter de la modernité, par exemple les pulls Piment, avec leur coupe oversize et leurs jeux de points, pour une touche plus mode et tendance !

Pull en cachemire Piment
Détails de maille cachemire 2

La nouveauté de la saison : le lurex

Et ce ne sont pas les seuls changements : le lurex fait son entrée dans notre gamme. Ce fil apporte une touche de brillance métallisée qui illumine subtilement nos mailles.

Cocooning cachemire

On le retrouve par exemple dans le pull Pâquerette, le gilet waterfall Pimprenelle, mais aussi les gants Tulipe, écharpes Tournesol et bonnets Tilleul Bis.

C’est une belle gamme qui a été créée pour affronter les frimas de la saison froide avec chic !

C’est la première fois qu’on associe ces deux fils dans cette mesure, et cela a nécessité pas mal de travail.

Mêler ces deux fils est en effet complexe : d’un côté, le cachemire, fil luxueux à la douceur caractéristique, et de l’autre, le lurex, un fil métallisé plutôt rêche qui peut vite devenir désagréable à même la peau.

On a réalisé beaucoup d’essais de jauge dans nos machines, car on désirait plus que tout conserver la douceur du cachemire sans cacher le brillant du lurex, et c’est au moment du lavage du tricot que cela se révèle.

Nombreux essais qui ont fini par payer :

 Du coup, le rendu de ces tricots est beaucoup plus aérien et offre le bel équilibre que nous recherchions : doux et lumineux

Gilet waterfall Pimprenelle
Détails de maille cachemire 4

Le fil de cachemire : défi entre qualité et douceur

Mais le lurex n’est pas le seul défi de notre collection cachemire : avec ce fil, tout est question d’équilibre.

Le cachemire, c’est une belle matière naturelle : il vit. Il faut le porter dans la douceur.

C’est justement de cette fameuse douceur dont il est question…

Détails de la cape
Cocooning cachemire vert
Cape en cachemire

Notre principal challenge, c’est d’avoir une belle qualité, qui bouloche le moins possible, sans rogner sur la douceur.

En effet, plus on tricote le fil de cachemire serré, plus il est compact et plus son entretien est simple – il bouloche moins. En contrepartie, il perdra en souplesse et en douceur.

Le but chez 1.2.3, c’est justement de trouver le meilleur compromis entre qualité et douceur.

Cette saison, nous avons ainsi travaillé notre cachemire de façon un peu plus serrée, pour proposer à nos clientes une qualité optimale sans pour autant dégrader le toucher. Nos pulls, gilets et accessoires sont ainsi plus généreux et offrent un équilibre parfait entre maillage absolu et style délicat.

Détails de maille cachemire 3

Indices sur la future collection cachemire

Notre prochain défi sera de proposer des cachemires qui sortent vraiment du lot, à côté de nos belles pièces plus classiques. Le  cachemire est devenu populaire et on en trouve beaucoup à présent, dans des styles très simples. Il est important de rajouter une pointe de fantaisie pour en faire plus qu’un basique !

La prochaine collection nous réserve donc de jolies surprises : affaire à suivre …

En attendant, pour découvrir la collection cachemire AH17 sur notre site, cliquez-ici  ou ici !

Merci à Alessandra pour sa disponibilité et son temps. A nos lecteurs et lectrices, nous espérons que cette incursion dans nos bureaux de style autour du cachemire vous aura plu !